MOTION CAPT .... A CROQUER DEDANS

Publié le par Il Jocolino

"La caravane passe de long long long et là là là. La caravane passe 'au gué' la voilà. Ces gens qui rient en tête du cortège. Ces gens qui rient au coeur des chansons. Ces gens qui rient , tous, en choeur, c'est la fête. Ces gens qui rient sont le coeur de nos raisons. La caravane passe.... et long, long, long et là là là. La caravane passe 'oh  joie' la voilà »

My Dearest Lorenzo,

 

Chose promise : chose faite.

L'équation se résout sous le parfait équilibre de la commutativité, si les mathématiques me laissent cette combinaison là.

D'abord, je dois te dire que pouvoir écouter ta musique, c'est tout simplement une grande satisfaction personnelle. Aussi, notre entretien sera assez singulier parce que je ne souffre plus la sempiternelle ritournelle des entretiens promotionnels, dans lesquels la créativité est exit. Je ne veux pas que tu t'ennuies. Tu mérites mieux que cela. Donc : allons y gaiement !

 

Je t'avais rencontré 4 ans en arrière, devant un café-cigarette. Tu étais revenu me voir avec une maquette que j'ai écouté en boucle pendant presque 6 mois. StopHop : là, c'est du factuel. Le temps a passé. Aujourd'hui, tu reviens avec un groupe et une autre musique.

 

Motion Capt ce n'est pas une musique d'un accès facile. C'est d'abord une atmosphère dans laquelle, la musique exerce un pouvoir de séduction quasi hypnotique aussi bien sur les images que sur l'auditoire. Le meilleur moyen de vous découvrir : l'aborder en mordant dedans !

 

Aussi, je choisis, sans hésiter, une variation culinaire autour de ta musique. Cette variation là avec ce qu'on appelle « l'appareil » en cuisine, à défaut d'être comestible, se savoure à l'instar des grandes eaux musicales qui mélangent dans un équilibre : le lieu, l'eau et l'orchestration pour créer le « liant »... C'est cette sauce là-le liant, qui souvent fait toute la subtilité des recettes quelles soient de cuisine ou autres.

Pas de casserole-trop petit ustensile- pour ce « fait de cuisine du XXI ème siècle » que nous nous proposons d'offrir à ceux qui pourraient passer ici, mais tout le goût d'une musique élaborée dans une magnifique tourtière en céramique émaillée à voir et à savoir sur ton site à 180° (c'est la température conseillée pour les recettes de viande) sur la matrice du n@.

Cela te convient-il ?

 

En considérant l'évolution de la musique de notre tout nouveau siècle qui n'a que 8 ans, à quelles influences la tienne se rattache t-elle et comment elle existe aux côtés d'autres mouvances musicales ?

C'est une question légitime. Toutefois, notre musique est d'abord une musique de musiciens plus que de chanteurs. Ce n'est pas qque chose que j'inscris, de prime abord, dans un courant. C'est littéralement une musique qui met en avant l'instrument et ses variations + que le texte. C'est de la composition curieuse des autres arts notamment du cinéma. Si les mots emprisonnent parfois la musicalité, les instruments la déchaînent. C'est là notre gageure ! Mais, nous n'excluons pas de mettre des paroles sur nos titres. Déjà, donner un nom à chacun d'eux, est très excitant puisqu'il faut que le titre fédère.

S'agissant des autres mouvances, on ne nie personne. On pratique l'écoute et parfois même la reconnaissance. C'est difficile d'assimiler un courant musical. On vient juste de commencer notre aventure. On est dans l'instant et on sait bien que notre musique va évoluer. La question reste celle du sens ! Tout ce que je peux dire à cette heure est que notre musique est plus dans l'oralité de la note par le son, l'image et le geste que dans les mots. C'est une volonté aussi bien que l'envie de mettre des mots qui s'inscrivent dans l'intemporel. C'est vrai que l'orchestration date un peu les musiciens dans les époques et les styles. En ce début de siècle, on va dire que c'est spirituel et assurément à hauteur d'homme.

 

 

La recette : Tourte de Motion Capt

 

La tourte est un excellent choix parce qu'elle peut être aussi bien salée que sucrée. Elle est à mi-chemin entre la pâtisserie et boulangerie. Dans certaines régions de France, elle est en forme de disque.

 

La liste des ingrédients :

 

 

-250g de mise en images

Dans cette cuisine les images deviennent soit des essences, soit des épices, ou des légumes qui se substituent à elles. Là, nous avons la chance de pouvoir dans cette cuisine expérimentale faire de ces premières images le légume. Il ne faudrait pas oublier que la Tourte est également un pain de viandes et de légumes, en plat de résistance. La belle affaire ! Tout cela arrive à point, puisque la musique est aussi une forme de résistance dans l'adversité.

 

J'ai noté que tu proposes sur ton site le monochrome et parfois l'argentique pour des images toujours en mouvement de l'extérieur vers l'intérieur. C'est à dire que ta petite caméra va d'abord prendre la route de grands espaces de verdure qui se dévoilent en tâches de lumière derrière lesquelles apparaissent les paysages dans des contours flottants et flous. On arrive donc dans la ville avec cette automobile qui découvre une localité urbaine avec ses spots publicitaires, son urbanisation en qque sorte. C'est très proche de l'ambiance des villes des tournées. Allora, Lorenzo, quel est donc ce légume qui met en musique Motion Capt ?

C'est un légume, en tout cas, généreux dans sa récolte et résistant dans sa poussée. Aussi, je choisis la Courgette ! Originaire des Amériques, ce légume se retrouve sur tous les continents. Quelle soit Gold Rusch, Longue de Saumur, Grisette de Provence, Blanche de Virginie, Ronde de Nice ou Verte Maraichère, la Courgette a cette particularité là de s'adapter. A l'instar de notre musique, elle invite au rêve avec ses recettes comme des cartes postales gourmandes. Et, elle se paye même le luxe d'être très digeste ! Je crois que ce sont ces caractéristiques là qui nous rapprochent.

 

-250 g des membres du groupe

Ouf, la proportion est cohérente ! C'est que de nos jours les bols à mesures ne sont plus aussi précis qu'autrefois ! Je plaisante ! Ici, contrairement aux pots à mesures qui ne font jamais la conversion entre le gramme et le litre et vise-et-versa ; la polivalence et la virtuosité des musiciens en font des vecteurs -les fameux ustensiles- et là en l'occurrence, ce sont des pots à mesurer de très belle facture. Ah, je viens enfin de mettre la main sur le métronome !!!

 

Mais qui sont-ils ? D'où viennent-ils ?

Nous sommes pour l'instant 5 musiciens de la région Picardie. Le nom de notre groupe -Motion Capt- manifeste notre envie de s'amuser à capter et même capturer le mouvement des choses dans le temps.

 

-500 g d'orchestration

Avec l'orchestration on est plutôt dans quelque chose de très naturel et animal. On est dans le difficile chemin de la partition. Il n'y pas de représentation de la musique sans orchestration. En cuisine, dans presque toutes les époques, la viande reste l'un des aliments « principaux » participant à la culture gastronomique par excellence. Il est vrai que l'art culinaire est aussi une hygiène de vie. Donc, de + en +, on revient à cet équilibre d'une viande ou d'un légume. S'il n'est plus fait de Prince de manger de la viande et des légumes mélangés ; la délicate alchimie, pour ne pas dire magie reste de revenir à un équilibre entre les 2 qui puisse à la fois être gourmet et sain. A ce sujet, Patrick Raimbourd dans son traité sur la cuisine française fait un constat saisissant sur le parcours du patrimoine culinaire français ; ce qui laisse la place au tâtonnement, donc à la créativité. Il dit : "Une des constantes de la cuisine française est sa recherche du goût des aliments. Au XVIIe siècle, on parlait du vrai goût des aliments, au XXe siècle, du goût naturel des aliments. A 300 ans d'intervalle, le discours est quasiment le même, alors qu'au fil des siècles, on peut constater que le discours alimentaire n'est pas toujours en adéquation avec les pratiques quotidiennes. Un discours gastronomique met parfois plusieurs siècles à s'appliquer dans les cuisines". Avec Motion Capt, il ne s'agit pas de ne déguster que sa régionalité, mais de la « saisir » par le feu si on veut, de toutes les variations « Braisées ! » de son universalité. Je prends le risque de retenir une des caractéristiques de la musique à partir du XVIII siècle : le tâtonnement de l'expérimentation. Ici, c'est au menu des agapes, dunqué, je goûte !

 

Qu'est ce que tu peux nous dire sur tes orchestrations ?

C'est difficile de parler de l'orchestration parce que c'est comme parler de soi. La musique que nous faisons se veut proche de ce que nous croyons. Il n'y a pas beaucoup de mots en définitive qui disent suffisamment et parfaitement ce qu'est de croire, sans tomber dans les généralités. C'est surtout une orchestration sur l'émotion qui vient avec la ou les « croyances ». Toutefois, puisque orchestrations, il y a, je peux très humblement te dire que celles-ci sont d'abord des exercices sur l'image, l'humeur et l'ambiance de ce que nous vivons. C'est tout en notes-une variation musicale- sur des instantanés. Le plus jouissif pour nous reste la question du comment et avec quels instruments on fait renaître, des oreilles des auditoires, une émotion qui soit suffisamment juste pour que le plus grand nombre la partage. Les orchestrations sont chez Motion Capt une transposition de nos sentiments. C'est d'ailleurs pour cette raison que tu trouveras, dans nos partitions des voix plus que des mots. Les mots signifient. La voix laisse une impression, un sentiment voire un pré-sentiment. La profusion et la confusion de l'électrique fait rentrer dans une réalité soit urbaine, soit magique. A partir de là, tous les tâtonnements restent possibles et forment le jeu.

La viande que je choisis sans complexe est le bœuf. Celle qui braisée devient fondante en bouche. Celle qu'on choisit est dans l'entrecôte .... question d'oxygénation, tendre et sans nerfs. On la découpe dans l'os.

 

-La pâte

Pour avoir bien écouté la musique de Motion Capt, je peux dire que la pâte c'est la détermination à ne rien lâcher de ces musiciens. Mais,c'est aussi « vous, moi, nous, eux... ». Tous ces pronoms personnels qui autour du groupe le font vivre. C'est la logistique. Ce sont les dates des concerts pour 2010. C'est le public. La pâte est brisée pour ne pas s'effriter. Brisée cette pâte reçoit comme un filet la tourte.

 

-4 c à s de vocalises – avec une préférence pour des voix féminines qui donnent plus d'angélisme au mouvement

Bien entendu que les vocalises sont comme un « nectar des anges » dans cette musique ! Elles viennent velouter la recette, comme une mousse ... une crème de lait montée en neige ! En tout cas, il faut le souligner, elles rehaussent fortement l'orchestration.

 

Pourquoi avoir fait ce choix là, d'une présence des choeurs ?

Les choeurs sont les mots sourds qui jouent en Forté et Pianissimo sur des notes. Les choeurs sont extraordinaires pour mettre l'oreille sur les notes quasi muettes comme la Croche. Mais leur pouvoir c'est la séduction, la passion, la destruction, l'harmonie. Elles sont intéressantes sur la grande palette de jeux qu'elles offrent aux compositeurs. Elles peuvent venir mettre des mots comme des vibrations. C'est l'ingrédient le plus liquide de Motion Capt si on veut faire une comparaison culinaire. Elles sont aussi gracieuses que le lait d'amande qui venait adoucir les recettes du moyen-âge et + loin encore. Voilà : elles n'ont pas d'âge, elles traversent l'orchestration entre angélisme et furie. Elles sont sanguines comme une purée de tomates et angéliques comme une crème montée en neige ! Elles deviennent même câlines et chaudes comme l'olive pressée. Je le veux, je recherche ça !

 

-Ingrédient magique : le Motion Capt

C'est une épice qui pousse à l'ombre de la portée. Elle est particulière et sa robe noire, comme une écosse de noix de muscade capture une note blanche (2 temps-2 pulsations) qui s'amuse des altérations accidentelles entre le Dièse et le Bémol pour nous envouter de saveurs et d'images recréant le rêve qu'il soit d'orient ou d'occident, de ce siècle ou des précédents.

 

Pourrais-tu, Lorenzo, nous donner la note de saveur du nom de ton groupe ?

 

C'est effectivement une saveur sucré-salée avec en tête le parfum de Motion Capt comme une noix de muscade. Si cette musique fait aussi bien du sucré que du salé c'est par goût des mélanges et de l'expérimentation. Elle prend aussi le parti de révéler que la musique comme un fait de cuisine, était d'abord un plat salé et sucré. C'est aussi la musique entre les plats et celle qui les présente. C'est le raffinement qui a paradoxalement séparé les 2 notes de saveurs. Oui, Motion Capt est une épice magique de l'ordre de l'hypnotique....j'aime à le penser !

 

 

Lorenzo, grazié 1000 pour t'être pris au jeu avec autant de spontanéité !

 

Puisque l'appétit s'est aiguisé, Lorenzo et moi-même vous proposons de passer du virtuel au réel avec une vrai -de vrai- recette de Tourte, à la mode Motion Capt, qui fasse dérouler sous vos papilles une symphonie.

 

 

Ricetta di cucina

 

1- Préparer la pâte brisée et l'installer dans une tourtière beurrée au préalable.

 

2- Étaler une fine couche de moutarde sur la pâte.

 

3- Faire revenir la viande avec du sel et du poivre dans une poêle.

 

4- Parallèlement, faire revenir dans une casserole les oignons émincés dans de l'huile d'olive. Incorporer les courgettes coupées en fines lamelles puis les tomates coupées en dés. Saler, poivrer et rajouter deux ou trois pincées d'herbes de Provence. Laisser mijoter 15 minutes.

 

5- Rajouter dans la casserole les olives dénoyautées et pressées en 4 et laisser mijoter le tout 2 à 3 minutes. Puis ajoutez 20cl de crème de lait en neige

 

6- Mettre la viande sur la pâte et verser le contenu de la casserole sur la viande.

 

7- Après avoir préchauffé le four à 180°C, enfourner la tourte pendant 20 bonnes minutes.

 

8- Retirer la tourte du four, la saupoudrer de copeaux de fromage et l'enfourner jusqu'à ce que le fromage ait fondu et que la tourte soit dorée.

 

9- Avant de servir, rajouter un peu de poudre de Motion Capt (Noix de Muscade) sur la tourte

 

 

 

A consommer avec beaucoup d'amis et à volonté avec du bon vin. Un Pommard rouge serait parfait, cela dit sans vouloir vous influencer !?! MDR ! C'est une petite recette contre la crise systémique, car, il ne faudrait surtout pas croire que les musiciens ont toujours besoin des « QuiSontMajors » pour exister. C'est d'abord vous les maîtres du jeu !

 

Allez, Motion Capt et moi-même vous offrons une petite variation musicale sur cette tourte en Ré Majeur sur un Allégro .... Tant qu'à faire, mettons y de l'esthétisme !

 

1-2-3 :

Et, flanqué au beau milieu des notes, il y aurait un autre tempo en harmonie sur la portée. Imaginez-vous les portes des placards, du four et les tiroirs qui claquent à la recherche des ustensiles et ingrédients comme la batterie qui fait son grand jeu en introduction !

Le mixer batteur, le robot blinder électrique, la spatule à mélanger viendraient faire leurs guitares électriques accompagnées du synthétiseur aux côtés de la batterie descendue sur l'andante.

Puis, la casserole à feu doux du piano italien se lancerait dans un allegro à bout de souffle sous des doigts ivrent de plaisir du musicien.

Quand harmonieusement, la découpe de la viande sur le billot avec le couteau rattrapée par celle des courgettes -(Clacclacaclac-clopclop-clap-clop-clopclap), le frémissement du tout sur le feu (plocplocplac) rentreraient dans la danse en percussions métriques (Où est passé mon métronome ?) renforcés par des cuivres.

 

Dans un élan lyrique, la sauce tomate -les choeurs- supportée par les bases -la viande- en « gronde de braise » embrayant des cris de la passion remporterait l'émotion.

Comment équilibrer tout ça ? C'est le geste une n-ième fois répété de la spatule qui après s'en être mêlée pour lisser le tout, trouverait naturellement le rebord de la casserole, cette grosse caisse, pour la frapper. En se « dé-sauçant », elle irait rejoindre les autres sous le robinet de l'évier dans les chichiiiiiiiiiments de l'eau de la vaisselle (batterie caressante en adagio). C'est maintenant que la recette présente le groupe au public : Mesdames et Messieurs à la batterie : Monsieur xxx.

Et, le rythme ralentit d'un demi-temps jusqu'à l'arrivée de Motion Capt, l'épice magique. Motion Capt, la note de tête ferait écho à la batterie en note de coeur et au piano en note de base vers une ponctuation finale, laissant entendre des voix qui discutent, un public en vibration .... La vita ..... Ecco !

 

Petit à petit, les fourchettes de l'électrique se cognant contre la porcelaine viendraient contrarier le chic presque angélique et baroque de celle-ci remontant en force par les choeurs en furie de résistance. Et, n'allez pas croire qu'ils ne savent pas manier la nouvelle cuisine "azotée" !

 

 

Allora, croyez-vous toujours que les plaisirs des oreilles et de la bouche

ne soient pas amoureux ?

 

 

Publié dans MUSIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ma-LOU, tu es si généreuse ! Je suis de ton avis. Ces jeunes gens ont du talent. Il faut les soutenir et ta créativité est un régal. ABizzz. DRD
Répondre